Pour comprendre l’oculomotricité : III, IV et VI - 24/10/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.07.004 
P. Koskas , F. Héran
 Service d’imagerie médicale, fondation Adolphe de Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’étude des nerfs oculomoteurs doit être exhaustive de l’origine (noyau(x) dans le tronc) jusqu’aux muscles effecteurs (orbite). Il faut analyser les troubles visuels en distinguant la baisse d’acuité visuelle des troubles oculomoteurs. L’exploration en imagerie est dominée par l’IRM, incluant coupes fines et injection de gadolinium. Une étude des vaisseaux du polygone de Willis est le plus souvent utile, indispensable en cas d’atteinte du III. Le scanner complémentaire est indispensable pour analyser les foramens, la base du crâne, les parois orbitaires. Une atteinte du VI exige une étude scanner de l’os de la pointe du rocher. L’étude des loges caverneuses est attentive (T2 et T1 après gadolinium et suppression de graisse), toujours comparative. L’atteinte du III est souvent complexe, difficile à identifier de façon précise (complète ou partielle, avec ou sans atteinte pupillaire, associée à d’autres signes neurologiques) et nécessite une étude raisonnée, basée sur les connaissances anatomiques, sémiologiques et pathologiques. Outre la pathologie tumorale, il faut savoir chercher les étiologies malformatives, ischémiques et inflammatoires, moins connues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs crâniens, Anatomie, Diplopie, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 10

P. 1024-1038 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • N’ayez plus peur des sinus caverneux !
  • F. Charbonneau, M. Williams, F. Lafitte, F. Héran
| Article suivant Article suivant
  • Nerf facial : de l’anatomie à la pathologie
  • F. Toulgoat, J.-L. Sarrazin, F. Benoudiba, Y. Pereon, E. Auffray-Calvier, B. Daumas-Duport, A. Lintia-Gaultier, H.-A. Desal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.